top of page

Interview de Paul le scientifique à une Punaise commune

 

Nom  latin : Putinasius, « qui sent mauvais ».

 

Comment vous reconnaître ?

 

        Ma tête et mon pronotum (début du corps en dessous de la tête) sont noirs et mes ailes antérieures sont luisantes. Je mesure de 3,5 à 4 mm.

 

De quoi vous nourrissez-vous, en quoi êtes-vous utile ?

 

        Je me délecte de pucerons, de thrips, d’acariens ou de larves. D’une manière générale, je supprime tous les nuisibles aux végétaux.

 

Où habitez-vous ?

 

   A l’âge adulte, j’hiberne, mais la majeure partie de l’année, je vis sur les arbres, les buissons et les plantes, où se trouve les nuisibles.

 

Pouvez vous nous présenter nos cousins?

 

   Atractotomus mali : Au début, je suis noire, mais à l’âge adulte, je deviens brun-roux. Je suis commun sur les feuillus, surtout sur l’épine noire, sur les pommiers et sur les aubépines. Je me nourris donc de tout ce qu’offrent ces plantes. Je peux également être prédatrice de nuisibles aux jardins tels que les pucerons ou autre, lorsque l’occasion se présente. Je mesure de 3 à 3,7 mm.

 

   Punaise brune (Coreus marginatus) : Je fais partie de la famille des coréidés, les punaises à carapace coriace. Je suis brun foncé et mon corps est large. Les pointes de mes antennes sont sombres. Je suis commune au printemps et en automne où l’on me voit sur l’oseille, la rhubarbe et autres plantes. Je me nourris surtout de graines. Au stade adulte, j’hiverne. Ma taille varie de 12 à 14 mm.

 

   Punaise verte (Palomena prasina) : Je fais partie des plus facilement reconnaissables des punaises, grâce à ma couleur verte vive à petits points noirs. Ma face inférieure est jaune-vert ou rougeâtre. Mes pattes sont jaune-verts tandis que mes ailes sont brunâtres. Au printemps et à la fin de lété, je suis commune sur les ombellifères, sur les arbres et les buissons, mais surtout sur les noisetiers. Je me nourris de tout ce que peuvent m’offrir ces plantes.

 

 

 

 

La Punaise

bottom of page