top of page
Qui êtes vous? Comment vivez-vous?

 

Je vis dans un nid qui lui-même constitue la galerie. Il est fait de bois. Lorsque mes larves naissent, elles éclosent dans des cachettes du nichoir, appelées loges. Ce nichoir provient principalement de bambou, de roseau sur des planchettes de bois. Si ce bois est mouillé, de la moisissure apparaît. En tant qu’abeille solitaire, il n’y a que les femelles qui édifient mon nid sous des pierres ou autres structures pour y pondre.

 

Présentez nous votre famille: à quoi ressemble vos cousins ?

 

Eh bien, je pense que nul autre qu'eux-mêmes pourront mieux se présenter, je vous les laisses donc se présenter!

 

L'Halicte de la scabieuse  (Halictus scabiosae) :

De forme allongé et au thorax plutôt velu, je suis noir à rayures qui varient du gris au jaune.

J’ai sur le bord de mon abdomen une bande gris clair. Mes pattes sont jaunes et ma forme est plus allongée que celle de ma femelle et mes antennes sont droites et partent vers le haut tandis que celles de ma femelle sont recourbée vers le bas.

Ma femelle fécondée hiberne puis sors pour pondre en avril-mai. On croise la nouvelle génération de juillet à octobre, puis je meurs (ainsi que les autres mâles). Je mesure entre 10 et 15 mm.

 

Osmie rousse (Osmia rufa) :

Je possède sur le front des poils jaunes et blancs. Mon abdomen est brun-roux.

Ma femelle et plus grande que moi et possède une brosse ventrale jaune pour transporter le pollen que je n’ai pas. On me croise dans les jardins, sur les chemins creux ou encore à l’orée des bois, souvent de mars à juin. Ma taille varie de 10 à 12 mm. (8 à 10 pour les mâles).

Le Papillon

Interview du Papillon par Paul le jardinier

bottom of page