
Collège Pierre de La Ramée
L'Arche
Mini Entreprise
Des insectes pour un monde en fleurs



L’Arche :
la nouvelLE mini-entreprise du collège
Pôle communication :
-
Nous avons cherché un nom d’entreprise : L’Arche, qui fait référence à l’arche de Noé qui aurait, dit-on, permis après le déluge de repeupler la terre. Nous nous sommes servis de cette image et l’avons mis en parallèle avec notre activité qui est de protéger et de repeupler (en insectes) nos jardins.
-
Nous sommes en train de terminer la création de notre logo.
-
Un site internet est en cours de création afin de montrer nos fabrications futures, d’expliquer la mini-entreprise et de pouvoir vendre nos produits.
-
Un groupe privé Facebook a été crée afin que nous puissions tous communiquer et pas seulement pendant les heures de cours (les idées sont ainsi échangées très rapidement).
-
Des cartes de visites, des flyers, des banderoles (pour le concours stand) sont en cours de réalisation.
Pôle financier :
-
Nous avons émis des avances remboursables qui vont nous permettre d’avoir un fond de démarrage. Les dons sont aussi les bienvenus.
Pôle commercial :
-
Une étude de marché est en cours. Elle va nous permettre de cibler les potentiels acheteurs et regarder la faisabilité du projet. Nous sommes aidés par un professeur du lycée spécialiste en vente, M.Paquet.
Pôle administratif :
-
Des contrats de travail ont été établis pour chaque mini-entrepreneur.
-
Un classeur numérique a été conçu afin que chacun puisse accéder au travail des autres et que chacun puisse être tenu au courant des activités en cours.
-
Un classeur réel existe aussi.
-
Un en-tête spécial pour la mini-entreprise a été créé.
-
Un dossier numérique contenant les adresses de chacun des salariés et de nos futurs partenaires a été renseigné.
Pôle technique :
-
Des fiches signalétiques sur chaque insecte susceptible de pouvoir loger dans nos hôtels sont en cours d’élaboration à l’inttention des jardiniers et de ceux qui auraient la fibre écologique.
-
Des plans de prototypes sont faits régulièrement. L’idée est de faire des modules cubiques (chambre à insectes) qui pourraient s’accrocher les uns aux autres (sur les côtés mais également sur le dessus et le dessous) de façon infinie, comme un jeu de lego par exemple. Nous prévoyons également d’adapter des modules toit de différentes tailles. Bientôt nous allons passer à la phase prototypage afin de mettre en forme nos idées.
Je reviendrai vous voir régulièrement afin de faire le point et de vous donner nos idées nouvelles.
En attendant si vous avez des compétences à faire partager (ce que fait de belle façon le papa de Bruhy, qui est ébéniste sur Saint-Quentin, et qui est toujours là lorsque nous avons des questions à poser), nous serions heureux de les recevoir.