top of page

chrysopes

Nom latin: Chrysopa carnea

     Je suis parfois appelée demoiselle aux yeux d'or, je suis un insecte de la famille des chrysopidés, ordre des névroptères. Je constitue un ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture.

                               

Comment me reconnaître ?
 

      Quand je suis adulte, je mesure de 10 à 15 mm, mes ailes membraneuses (25 mm) sont transparentes. Mon corps et les nervures de mes ailes sont verts (rosissent en automne quand je recherche un abri pour hiverner).  Mes yeux sont dorés. Mes antennes sont longues et filiformes

 

Que mange-t-il ? et à quoi sert-il ?
 

         Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen. Mes larves s'attaquent aux œufs, aux larves et aux adultes de divers insectes (cochenilles, pucerons et chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères) ainsi qu'aux acariens (araignées rouges entre autres). Au cours de mon développement, ma larve de chrysope peut se nourrir de plus de 500 pucerons ; en une heure, 30 à 50 araignées rouges peuvent être dévorées.

Notre activité permet de réguler la prolifération des ravageurs de certaines cultures.

Nous permettons de réduire l'utilisation d'insecticides contre les pucerons et autres petits arthropodes nuisibles, ce qui a ainsi un impact favorable sur la protection de l'environnement.

 

Comment me protéger ?
 

        Le maintien de haies permet de conserver mon espèce et d’autres espèces végétales utiles. Les haies nous permettent à l’état adulte de trouver en lisière du verger le miellat et le pollen nécessaires à notre subsistance et à notre reproduction ainsi que des abris pour passer l'hiver.

Une étude a enregistré un taux de mortalité important chez nos larves de chrysope nourries de chenilles de ver du cotonnier ayant survécu à l'ingestion de maïs Bt2.

 

Interview d’un chrysope réalisée par Paul le Scientifique: 

 

bottom of page