top of page

Interview réalisée par Paul le scientifique au Syrphe ceinturé :

 

Nom latin : Episyrphus balteatus
 
Comment vous reconnaître ?

 

        Mon front est quelque peu saillant et  mon corps est jaune à rayures noires, il ressemble à une ceinture, d’où mon nom. Mes ailes membraneuses sont transparentes. On me confond souvent avec les guêpes, bien que je ne possède pas de dard. D’ailleurs, mon simple moyen de défense est mon extraordinaire rapidité qui me permet de m’éclipser en moins d’une seconde. Ma taille varie entre 9 à 12 mm.

 

Quelle est votre nourriture, en quoi êtes-vous utile ?

 

         Je suis très utile en ce qui concerne la régulation de la population de pucerons : lorsque mes œufs sont pondue dans leurs colonies, mes larves éclosent quelque temps après et ne se nourrissent que des pucerons. Les adultes ne se nourrissent quant à eux que de miellat et de nectar.

 

Où habitez-vous ?

 

          On me trouve principalement près des arbres de type conifères, tels que les pins et les sapins. Je suis présent dans les jardins. Je sors le plus souvent en été pour butiner, de mai à octobre, et si l’hiver est assez doux, je peux hiverner. Je migre vers le nord au printemps.

Présentez-nous votre famille et vos cousins :

 

Syrphe du groseiller (Syrphus ribesii) : Souvent confondu avec les guêpes, je fais bien partie de la famille des syrphes, d’ailleurs je n’ai pas de dard. Mon abdomen est rayé de larges bandes noires tachées de jaune. Je mesure de 9 à 13 mm. Je suis très commun l’été, d’avril jusqu’à novembre.

Mes larves se délectent de pucerons, tandis que je butine le nectar des plantes.

Sphaerophoria scripta : Je me distingue des autres syrphes avec mon abdomen long et fin à rayures transversales noires et jaunes. En tant que mâle, mon abdomen est plus long que mes ailes, ce qui explique ma taille : de 11 à 15 mm, je fais partie des plus grands syrphes. Mes larves se nourrissent de pucerons sur plantes basses, tandis que je butine des plantes.

Syrphe ceinturé

bottom of page