top of page

Scarabée

Interview réalisée par Paul du Scarabée :

 

Nom latin:Scarabeaoidea

A quoi ressemblez-vous?

 

             « Mes antennes se terminent en sortes de massues constituées de feuillets qui peuvent s’ouvrir en éventail, mes pattes  fouisseuses sont vigoureuses et mes ailes me permettent de bien voler. Certaines variations de mon espèce (des cousins) ont des « outils » supplémentaires sur leurs corps qui ont une fonction bien précise, comme le scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) qui porte une corne sur la tête (mâles uniquement) pour se défendre ou se battre.  Mes larves (vers blancs) ont la tête et les pattes brunes et leur corps recourbé peut atteindre 5 cm de longueur. L’adulte varie généralement selon les espèces entre 1,5 et 4 cm. »

 

Que mangez-vous et à quoi servez-vous ?

 

            « Je suis un grand coléoptère qui me nourrit de végétaux et de charognes, je suis utile en ce qui concerne la disparition des déchets naturels. »

 

Où habitez-vous ?

 

         « Nos familles vivent dans le bois pourri, la terre, le compost, les feuilles mortes, l’écorce humide, la sciure près des scieries mais aussi près des racines. Nous sortons le plus souvent le printemps et l’été, bien que certaines espèces sortent parfois en automne, mais jamais l’hiver. »

 

Présentez-nous votre famille :

 

« Parmi nous et nos cousins, voici ceux qui sont les plus susceptibles de vous croiser au détour d’un chemin :

         Rhinocéros (Oryctes nasicornis) : Coléoptère brun et puissant avec ma corne, j’aime voler les soirs d’été, je suis attiré par la lumière. Je suis toutefois rare par rapport à d’autres espèces. Je mesure entre 22 et 39 mm.

         Cétoine dorée (Cetonia aurata) : D’un vert métallique brillant, mes élytres (ailes) sont ponctués de blanc, mais ils peuvent être parfois couleur de bronze ou bleu-noir. Je vole de jour par temps ensoleillé. Large et plutôt plat, je mesure entre 14 et 22 mm.

          Hanneton commun  (Melolontha melolontha) : Mon corps est noir mais mes élytres sont brun-roux et tronqués, dotés de sillons bien marqués. Je vole les soirs d’été chauds et j’aime ronger les feuilles. Je mesure entre 20 et 30 mm.

          Hanneton de la Saint-Jean (Amphimallon solstitiale) : Mon corps entier est brun-jaune mat très velu, ma tête est noire et mes élytres sont fortement creusés de sillons. Je suis commun en juin-juillet.  Je mesure entre 14 et 18 mm.

 

ATTENTION !  

 

  •                         Mes larves terricoles s’attaquent aux cultures, surtout aux pommes de terres !

Phylloperta horticola : Ma tête est plus souvent vert métallique, mais elle peut être bleue ou noire ; elle est velue et un peu aplatie. Mes élytres brun-rouge sont striés de sillons. De mai à juillet, j’aime sortir pour manger des feuilles. Je mesure entre 8 et 12 mm. 

 

  •                        Mes larves se nourrissent de racines et peuvent endommager les pelouses et les fraisiers ! »

                                                                                                              

bottom of page